Gestion Financière MJS Inc.
a été fondée en 2004 par son président actuel
MARTIN SANTERRE, CPA, CA.
Martin Santerre :
Votre expert en audit de bail
Martin Santerre CPA, CA est récipiendaire d’une bourse méritoire remise au finissant qui a obtenu les meilleurs résultats académiques pour le Baccalauréat en Sciences Comptables à l’Université du Québec à Montréal en 1983. Il a obtenu son titre de comptable agréé en 1985 après avoir complété son stage de formation auprès de la plus grande firme d’experts-comptables au Canada.
Il est aujourd’hui devenu un spécialiste de l’immobilier comptant plus de trente-cinq années d’expérience dans le domaine. Son expertise s’est développée dans tous les domaines de l’immobilier, que ce soit au niveau des édifices à bureaux, du commerce de détail, des espaces industriels, du domaine résidentiel et des résidences pour ainés.
M. Santerre a tout d’abord œuvré durant une quinzaine d’années à des postes de haut niveau dans les opérations et la direction d’entreprises immobilières de premier plan. Au cours de ces années, il a réalisé avec succès plusieurs mandats de direction et de restructuration des services comptables et financiers pour d’importants portefeuilles immobiliers. Certains de ces portefeuilles atteignaient jusqu’à 9 millions de pieds carrés. Il a été impliqué dans des transactions immobilières totalisant plus de 2 milliards de dollars.
Puis en 2004, M. Santerre fonda Gestion Financière MJS Inc. et depuis cette date, il offre à sa clientèle des conseils avisés et des services professionnels de très haut niveau. Il consacre la totalité de ses énergies à la défense et la représentation d’utilisateurs d’espaces locatifs. Par ses habiletés analytiques, son flair, ses compétences, sa formation, sa créativité et son expertise du domaine immobilier, il met tout en œuvre pour créer des façons d’améliorer la rentabilité des locataires.
D’ailleurs, la réputation de M. Santerre dans le domaine de l’administration et de l’audit des baux est largement reconnue dans l’industrie, autant par les utilisateurs d’espaces locatifs que les bailleurs et les avocats. Comme il a œuvré de nombreuses années au sein d’entreprises immobilières, où il a su développer une connaissance approfondie des coutumes, méthodes et astuces que les bailleurs utilisent dans leur façon d’administrer les baux commerciaux, il est aujourd’hui passé maître dans la façon de déjouer leurs stratégies et de permettre aux locataires de recouvrer des montants de loyer tout aussi insoupçonnés qu’inattendus. Il est aussi une référence pour plusieurs clients et avocats qui n’hésitent pas à le consulter pour lui demander des conseils lors de la rédaction de certaines clauses de baux commerciaux ou lors de conflits entre locataires et bailleurs, ou pour l’inviter à partager ses connaissances lors de conférences ou de journées de formation pour leurs employés.
Les avantages des services MJS :
Investissement sans risque et orienté vers vous
Les raisons sont nombreuses et en voici quelques-unes :
- Nous possédons une très grande expertise et plus de 35 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier et la gestion des baux commerciaux.
- Les montants que nous recouvrons des bailleurs sont souvent spectaculaires et inespérés et seront assurément de beaucoup supérieurs à ceux que vous serez vous-même en mesure de générer.
- Contrairement à la compétition qui se limite souvent à offrir un service d’audit de bail fragmentaire et superficiel, notre programme d’audit est unique en son genre et est orienté de façon à analyser et décortiquer dans les moindres détails l’ensemble des éléments du bail ayant un impact direct ou indirect sur les termes financiers de la relation d’affaire avec le bailleur, et ce dans le but de maximiser le montant du quantum de réclamation pour nos clients.
- Contrairement aux firmes de courtage immobilier offrant le service d’audit de façon accessoire à leur service principal de courtage en location commerciale, nous ne sommes aucunement en conflit d’intérêt avec les bailleurs car nous représentons et sommes rémunérés uniquement par des locataires. Que penser des firmes de courtage qui ont tout avantage à épargner les bailleurs? En effet, une firme de courtage doit conserver une relation d’affaire harmonieuse avec les bailleurs car ces derniers leurs versent une commission lorsque le courtier représente un locataire qui conclut une entente locative avec un bailleur. De plus, en guise de représailles, le courtier pourrait se voir refuser par un bailleur la possibilité de louer des locaux dans un immeuble convoité par un futur client-locataire.
- Nous connaissons les us et coutumes de l’immobilier ainsi que les trucs et astuces des bailleurs, ayant œuvré pendant une quinzaine d’années au sein du personnel de grands propriétaires immobiliers;
- Notre expertise et notre compréhension du domaine de l’immobilier, nous permettent de négocier d’égal à égal avec les bailleurs dans un langage qu’ils comprennent. Nous sommes en mesure de bien jauger le niveau de crédibilité des arguments et explications qu’ils fournissent par rapport aux ajustements relevés lors de l’audit de bail.
- Notre expertise dans l’application des principes comptables généralement reconnus et des divers procédés de corroboration de l’information comptable et financière, conjugués à de solides aptitudes dans l’interprétation juridique et financière des baux commerciaux et à des capacités analytiques et conceptuelles hors du commun, nous démarquent de nos compétiteurs.
- Nous travaillons régulièrement et étroitement avec quelques avocats spécialisés dans le louage commercial et le litige immobilier. Nous sommes donc tenus régulièrement informés de la jurisprudence et des interprétations des tribunaux relativement à toutes sortes de conflits opposant les locataires aux bailleurs.
- En agissant à titre d’intermédiaire entre vous et votre bailleur, nous contribuons à protéger votre relation à long terme avec lui et nous menons pour vous les difficiles négociations.
- Nous pouvons vous guider pour obtenir le droit d’effectuer un audit si ce droit n’est pas défini dans le bail.
- Nous sommes reconnus comme étant de redoutables négociateurs par les bailleurs.
- Nous offrons à nos clients des modes de rémunération très flexibles pour nos services.
- Nous ajustons notre offre de services et notre stratégie aux besoins spécifiques de nos clients.
Le processus de rémunération :
Trois méthodes pour mieux vous servir
Nous offrons à nos clients trois méthodes de calcul et de paiement de nos honoraires. Il est possible de choisir une de ces méthodes ou combiner les méthodes selon la nature et l’étendue du mandat proposé.
- Honoraires forfaitaires: un prix fixe est déterminé à l’avance entre le consultant et le client. Cette méthode est souvent retenue lors de l’exécution d’une analyse préliminaire du dossier du client ou pour l’exécution de procédures spécifiques et limitées. La note d’honoraires est émise à la fin du mandat.
- Tarif horaire: Les honoraires sont calculés en fonction des heures réellement travaillées et imputées au dossier, multipliées par un tarif horaire fixe. Les notes d’honoraires sont émises mensuellement tout au long de la durée du mandat. Le client peut donc être tenu informé régulièrement des honoraires encourus en comparaison des résultats cumulatifs du mandat.
- Honoraires à pourcentage : Les honoraires équivalent à un pourcentage des montants de loyer récupérés du bailleur. Il s’agit de la formule la plus populaire auprès de nos clients. En effet, le client ne court aucun risque puisqu’il encourt des honoraires uniquement s’il recouvre des montants de loyer payés en trop. Nous assumons tous les risques pour le temps imputé et les coûts reliés au mandat. Les sommes de loyer recouvrées sont partagées entre le client et MJS et sont payables uniquement à la conclusion du mandat.